Jeu chasse au trésor écologique 2050

Jeux sur l’écologie et le recyclage

L’écologie, c’est selon Ernst Haeckel « la science des relations des organismes avec le monde environnant ». L’écologie a pour objectif d’intégrer les enjeux environnementaux dans l’organisation de notre société afin de protéger les écosystèmes, la biodiversité et l’environnement en général pour nous permettre d’y vivre de façon plus durable. Une définition plutôt large, qui permet de comprendre que cette notion est étroitement liée à nos modes de consommation et nos comportements au quotidien, doit nous pousser à les réajuster en permanence afin de respecter notre environnement.

Votre mission recycler un maximum de tonnes de déchets virtuels (100) au travers d’un parcours dans la ville. 2 heures pour agir collectivement et joyeusement sur les problématiques sociales et environnementales dans votre ville. Chaque bonne réponse ou action vous permettra de recliquer 2 tonnes de déchets.

Sensibiliser sur l’importance de l’écologie est un atout important pour pouvoir espérer réduire l’impact de nos mauvaises habitudes sur la planète. L’évolution humaine a autant pris en modernité qu’en mauvaises habitudes. L’impact de ces mauvaises habitudes sur l’environnement et la planète est flagrant. Voilà pourquoi il est important de sensibiliser la société à l’écologie. Ce jeu apprend ce qu’est l’équilibre de la nature au travers de la relation entre la faune et la flore.

Dans nos univers de plus en plus urbains, ce n’est pas toujours évident de garder un lien avec la nature. Et même si tout le monde adore les animaux, tels que les pandas ou les papillons, c’est parfois moins évident de sensibiliser à la préservation de la biodiversité et d’espèces telles que les vers de terre ou les moustiques. Et pourtant chaque espèce a sa place dans le fragile équilibre de la nature. Un déséquilibre peut entraîner la disparition d’espèces plus visibles et avec un plus grand capital sympathie telles que les mésanges ou les hérissons.

Protéger la Planète est un jeu d’enfants !

Durée estimée : 2 heures
Lieu : A votre choix
En extérieur, dans votre quartier
En intérieur, dans votre entreprise, en mode Qr Code.

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  • la gouvernance de l’organisation,
  • les droits de l’homme,
  • les relations et conditions de travail,
  • l’environnement,
  • la loyauté des pratiques,
  • les questions relatives aux consommateurs,
  • les communautés et le développement local.